D’une terre à patates au champ des possibilités infinies

Parcours Légendaire de Ruth Vachon, présidente et directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec.   

Nous sommes le 22.02.2022, date mémorable que nous ne vivrons qu’une seule fois dans notre vie. Dans le cadre de mon projet d’entrevues, c’est jour de rencontre avec Ruth Vachon.  Voilà un beau cadeau que de rencontrer cette femme à la joie communicative à l’occasion d’une journée si unique! 

Malgré le fait que nous nous connaissons depuis plusieurs années, c’est la première fois que  nous prenons le temps d’échanger ensemble plus personnellement, juste nous deux. J’en ai donc profité pour en connaître davantage sur son histoire personnelle, ses défis et son chemin vers la réussite. 

D’entrée de jeu, elle me partage qu’elle a grandi sur une « terre à patates », dans une famille de  six enfants, avec des parents très catholiques où les femmes ont peu de place.  

Prendre sa place sans prendre toute la place… voilà ce qui définit bien la petite Ruth! De nature vaillante, elle aime défricher, créer, construire, et elle adore le monde pour vrai. À 11 ans,  elle travaille déjà 40 heures par semaine à garder des enfants après l’école pour 25 cents de l’heure, soit un gros 10 dollars par semaine… une fortune à cette époque-là pour une enfant. À 14 ans, elle siège sur son premier conseil d’administration. Au fait, saviez-vous qu’elle a même pensé devenir religieuse? Hé oui! À 12 ans, elle annonce à sa mère son désir d’entrer chez les  soeurs… elle y croit tellement, qu’elle commence son magasinage de souliers à même le fameux catalogue Sears. Toutefois, la suite de l’histoire vous démontrera que ce chemin n’était pas sa destinée 😉  

Ruth quitte la maison pour aller étudier à l’extérieur. Au cours de ces 3 années, elle travaille fort  pour payer ses études et subvenir à ses besoins. Jeune mariée à 20 ans, elle se découvre une passion pour la relation d’aide; c’est d’ailleurs cette passion qu’elle peaufinera pendant 7 ans, allant jusqu’à faire du bénévolat pour Tel-jeunes en répondant aux appels de détresse. 

Quelques années plus tard, alors qu’elle occupe un poste très enviable chez Alcan, elle prend  son courage à deux mains et réalise LE projet qui la hante depuis longtemps : quitter son statut d’employée pour démarrer sa propre entreprise et ce, peu après la naissance de son premier enfant.

C’est donc ainsi que l’entreprise Tout en party est née! L’édifice, spécialement construit pour concrétiser ce projet d’envergure, prend racine dans un parc industriel au Saguenay.  Limousines, équipements pour 1 200 personnes, chapiteaux… la nouvelle entrepreneure en devenir voit grand! Rien ne l’arrête, même les commentaires sceptiques que chuchotent les gens de sa région… Peu de temps après son lancement, Tout en party a déjà le vent dans les voiles. C’est un franc succès sur toute la ligne! 

Par la suite, en 2010, Ruth fait l’acquisition du Réseau des Femmes d’affaires du Québec avec le désir véritable de faire une différence. En rassemblant toutes ces femmes, partenaires et complices, autour d’une table de possibilités infinies, elle souhaite créer et partager richesse et  prospérité. Quand on repense à la petite Ruth d’autrefois et que l’on constate la grande femme d’affaires qu’elle est devenue aujourd’hui, on comprend que « défricher », « construire » et  « croître » sont des notions qui font partie intégrante de son ADN, les forces innées de sa vraie  nature. 

J’aurais tellement encore à vous partager au sujet de cette femme riche d’expériences du  monde des affaires! Sa facilité à être heureuse, sa force d’une valeur inestimable à bien s’entourer… mais je m’arrête ici. Je vous laisse le plaisir d’une rencontre en sa compagnie  pour découvrir toute la beauté de son authenticité. 

Ruth est un phare pour nous toutes, que vous soyez à la barre d’une entreprise ou non. Avoir la chance de la croiser sur votre chemin illuminera votre voie et rallumera votre flamme intérieure,  j’en suis certaine. Merci Ruth d’incarner une posture de Femme Légendaire visionnaire, créatrice et humaniste! 

En cette Journée de célébration des Femmes du monde, et surtout en cette période où le monde a besoin de paix et de lumière, allumons notre propre flamme, restons fidèles à qui nous sommes pour éclairer la voie de celles qui nous entourent.  

Parce que nous avons toutes le pouvoir de contribuer à un monde meilleur.   

En juin 2010, Ruth Vachon, entrepreneure dynamique et reconnue dans le milieu des  affaires, devient la nouvelle présidente-directrice générale du RFAQ.  

Dès 2011, elle lance le programme Développement économique Féminin permettant  aux entreprises à propriété féminine d’accéder à de nouveaux marchés,  jusqu’alors très difficiles d’accès: les chaînes d’approvisionnement des grandes  entreprises. 

 Le RFAQ devient la seule organisation francophone au monde à faire la promotion de la certification WEConnect International et à mobiliser les entreprises face à  une nouvelle approche d’approvisionnement responsable, qu’est la diversification des  fournisseurs. Le RFAQ a ainsi accompagné près de 200 entreprises à propriété  féminine en vue de leur certification et piloté plus d’une quinzaine de missions  commerciales à l’international, notamment aux États-Unis et dans la francophonie.  

Dès 2014, le RFAQ organise également la grande conférence Cap vers la réussite,  une conférence annuelle assurant le maillage entre de grandes entreprises et des  entrepreneures.Ce positionnement stratégique unique donne à Ruth Vachon  l’opportunité d’intervenir sur différentes tribunes internationales: Africa Femmes  Performantes (Washington), Gender Summit 11 de l’Amérique du Nord, Atelier de la  Mission du Canada auprès de l’Union européenne (Bruxelles). 

 À l’invitation de l’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, elle participe également à l’élaboration d’une recommandation pour le Conseil consultatif pour  l’égalité entre les femmes et les hommes du G7.  

Le RFAQ et sa PDG obtiennent également nombre de récompenses et de distinctions  en regard de cet engagement auprès des entrepreneures.

Pour découvrir l’archétype et le type de leadership que vous portez en vous, complétez ce test de personnalité unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.